DOCUMENTAIRE

EMOTIONS & FLEURS DE BACH , AUX PORTES DE l’ÂME

(Entretien avec le Naturopathe Dominick Léaud-Zachoval)

 

Un film de Nathalie SAINT-OYANT

POUR COMMANDER LE DVD :

Merci de faire votre demande par mail :

 

nsaintoyant@gmail.com

– – – – – – – – – – – – –

SORTIE OFFICIELLE LE 13 MAI 2015
14
11
12
PRESENTATION

On ne présente plus les Elixirs Floraux de Bach. Très médiatisés ces dernières années, ils rencontrent un franc succès auprès d’un large public soucieux de conserver un équilibre tant physique et psychique malgré les profonds changements que rencontrent l’humanité ces dernières décennies. Pour autant, cette méthode du Dr Bach est souvent mal utilisée et parfois mal expliquée. A travers un entretien passionnant avec le Naturopathe Dominick Léaud-Zachoval, qui transmet cette méthode depuis plus de 20 ans avec un enthousiasme intact,  nous découvrons son approche très personnelle et profonde de ces remèdes qui nous transportent aux confins de l’âme humaine, invitant chacun de nous à parcourir un véritable chemin initiatique menant à soi et à cette « unité retrouvée ». Il nous décrit ces élixirs comme 38 personnages qui dévoilent leur panel d’émotions, de sentiments, de comportements dans lesquels chacun de nous peut se reconnaître. Chacun des 38 remèdes est une facette de nous-mêmes et une invitation au voyage. Le Voyage de la Vie. « Plutôt que de la refouler ou de l’éviter, nous pouvons accueillir l’émotion et nous interroger sur ce qu’elle vient nous apprendre de nous-mêmes » nous dit-il. De nombreux témoignages de ses stagiaires ou amis thérapeutes qu’il a invité à l’occasion de ce film, nous apportent un nouvel éclairage sur cette méthode. De l’utilisation de ces remèdes pour les animaux à la médecine chinoise qui, à nombreux égards, se rapprochent subtilement des travaux du Dr Bach, ce film nous invite à redécouvrir ces élixirs floraux et nous interroge sur la place fondamentale qu’occupe les émotions dans notre vie.

LE FILM

On ne présente plus les Elixirs Floraux de Bach. Très médiatisés ces dernières années, ils rencontrent un franc succès auprès d’un large public soucieux de conserver un équilibre tant physique et psychique malgré les profonds changements que rencontrent l’humanité ces dernières décennies. Pour autant, cette méthode du Dr Bach est souvent mal utilisée et parfois mal expliquée. A travers un entretien passionnant avec le Naturopathe Dominick Léaud-Zachoval, qui transmet cette méthode depuis plus de 20 ans avec un enthousiasme intact,  nous découvrons son approche très personnelle et profonde de ces remèdes qui nous transportent aux confins de l’âme humaine, invitant chacun de nous à parcourir un véritable chemin initiatique menant à soi et à cette « unité retrouvée ». Il nous décrit ces Elixirs comme 38 personnages qui dévoilent leur panel d’émotions, de sentiments, de comportements dans lesquels chacun de nous peut se reconnaître. Chacun des 38 remèdes est une facette de nous-mêmes et une invitation au voyage. Le Voyage de la Vie. «Plutôt que de la refouler ou de l’éviter, nous pouvons accueillir l’émotion et nous interroger sur ce qu’elle vient nous apprendre de soi » nous dit-il. De nombreux témoignages de ses stagiaires et amis thérapeutes qu’il a invités à l’occasion de ce film, nous apportent un nouvel éclairage sur cette méthode. De l’utilisation de ces remèdes pour les animaux à la médecine chinoise qui, à de nombreux égards, se rapproche subtilement des travaux du Dr Bach, ce film nous invite à redécouvrir ces Elixirs Floraux et nous interroge sur la place fondamentale qu’occupent les émotions dans notre vie.

FICHE TECHNIQUE :

Durée du film : 68 min

Réalisation : Nathalie Saint-Oyant

Image & Montage : Nathalie Saint-Oyant

Direction Technique & Montage Son : Jerome Boulle

Moyens Techniques : Oneway prod

Dessins Originaux : Lucile Notin-Bourdeau

Photos d’illustration : Dominick Léaud-Zachoval
Avec la participation de (par ordre d’apparition dans le film) : Laetitia MONNERIE-LÉAUD, Nina BOSSARD, Hélène VASSÉ, Frédérick FLORENS, Muriel COGNE, Nathaël MOREAU, Charlotte GUILLOT, Oscar GUILLOT, Roselyne CALZADA, Docteur Stéphan CAYRE

GENESE DU PROJET

J’ai rencontré Dominick dans le cadre de son école de Naturopathie Aesculape où je suivais alors ses cours et notamment sa transmission des Elixirs floraux de Bach. J’avais entendu parler de ces remèdes mais comme beaucoup de profane, je n’en gardais en tête que le Rescue Remedy. A l’issu de la première journée, je me souviens avoir passé un grand moment à méditer!  Cet homme là m’intriguait. Un naturopathe qui nous enseigne une méthode thérapeutique à base d’élixirs floraux présentés comme des personnages…, il y avait de quoi s’interroger ! Pour autant, le contenu de ce stage était d’une grande profondeur et la finesse de ces fleurs-personnages, qu’il décrivait les unes après les autres avec beaucoup d’humour, donnait une dimension particulière à son enseignement. Pour moi, il était évident que Dominick Léaud-Zachoval avait ce talent rare d’orateur, de narrateur, de conteur… Le soir même, je griffonnais quelques idées de scénario pour un futur film que j’imaginais déjà . Un an plus tard, soutenue par un producteur audacieux et convaincue que mon idée était bonne, je proposais à Dominick ce projet de film. Au même moment, celui-ci rédigeait les premières lignes de son nouvel ouvrage sur les Fleurs de Bach. « Synchronicité »? me demanda-il. « Sans aucun doute » pensais-je. Il n’y a pas de hasard…

La REALISATRICE

Voyageuse de l’imaginaire, un peu ici, un peu là-bas, émerveillée par le ciel, la terre, la nature, le vivant. Source d’inspiration inépuisable, je ne cesse de m’émouvoir de cette beauté que nous offre l’univers tout entier, si l’on prend le temps de l’observer. De cela, je m’inspire chaque jour pour trouver de nouveaux projets à partager. De la première idée «graine» à la touche finale, je fais que mes rêves deviennent réalité, ici et maintenant. J’aime bien parler d’intuition créative… Ce film est ma première réalisation. Il condense tout ce qui me porte ces dernières années : la Beauté de la Nature, la Magie du Végétal, la Profondeur de l’Âme Humaine, le Mystère du Vivant, la Soif de Connaissance, la Joie du Partage… Laisser une Trace, si infime soit-elle, de notre humble Expérience Terrestre. Pari réussi j’espère, avec ce premier film. Je remercie Dominick Léaud-Zachoval de m’avoir fait confiance pour ce projet, Jerome Boulle pour son irremplaçable présence à mes côtés ainsi que toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin.. . Merci aussi à ces hommes et femmes de l’ombre qui élaborent le matériel technique dont nous disposons aujourd’hui qui nous permet de réaliser de si belles images … vivement le prochain film …. à suivre donc…

Capture d’écran 2016-08-01 à 22.53.30
Dominick LÉAUD-ZACHOVAL / Biographie

Dominick Léaud-Zachoval, naturopathe, exerce en cabinet depuis plus de 20 ans. Cofondateur de l’Ecole Libre de Naturopathie ÆSCULAPE où il assure la  direction de l’enseignement, il transmet sa passion de la naturopathie à travers ses cours, ses conférences et ses ouvrages qui font référence dans le domaine. Vice-président de la FENAHMAN (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie), il participe activement au rayonnement de cette profession qui s’implante durablement en France depuis plusieurs années. Pendant 10 ans il a présidé le salon Bio ARTEMISIA afin de partager avec le plus grand nombre ses convictions en matière de santé, d’environnement et de développement durable. Passionné par la nature humaine, il aime transmettre le fruit de son travail et de son expérience.

DOM
INFO/CONTACT
Pour recevoir des informations sur le film, les futurs projections  ou la commande du DVD, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante :

nso@oneway-prod.com  OU n.saintoyant@gmail.com